S3F-Haiti Partenaires
Le Cirad est un organisme tourné vers la recherche et le développement de l’agriculture en zone tropicale.
L’Unité mixte de Recherche AGAP (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes ) à laquelle appartiennent le coordinateur du projet (Serge Braconnier) et le sélectionneur sorgho (Gilles Trouche) impliqués dans le projet, est une unité mixte recherche qui ambitionne de devenir un acteur majeur, lisible et visible, de recherche et de formation sur l’étude et la valorisation de l’agrobiodiversité pour l’amélioration génétique et l’adaptation des plantes, face à un changement global rapide.
La Fondation Chibas-Haïti (centre de recherche sur la bioénergie et l'agriculture durable, www.chibas-bioenergy.org) est un organisme à but non lucratif basé en Haïti.
La Fondation gère un centre de recherche régional sur les biocarburants (Chibas) qui contribuera à développer et à acquérir les technologies nécessaires pour le développement du secteur des biocarburants en Haïti.
Le Chibas développe des variétés de Gwo Medsiyen (jatropha) et Pitimi dous (sorgho sucré) à usages multiples (nourriture/alimentation et énergie) pour les régions subhumides et sujettes a la sécheresse ainsi que les pratiques agronomiques associées ;
Le Chibas met à disposition des acteurs de la filière un centre technique au service des agriculteurs et de l’agro-industrie afin qu’ils puissent avoir accès aux technologies appropriées ainsi qu’aux meilleures pratiques agricoles ;
Le Chibas réalise enfin des études de faisabilités pour établir des plans de mise en œuvre de projets et définir les stratégies d’investissement (incluant une chaîne de valeur inclusive, durable, et profitable) maximisant les revenus des agriculteurs et des communautés locales.
La mission du Chibas est dite « de service publique ». Elle est définie dans un accord cadre avec Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), qui fait partie du Conseil de Direction du Chibas.
Le Directeur scientifique de la Fondation, Gael Pressoir, est également enseignant-chercheur de l'Université Quisqueya, partenaire de ce projet.
L’université Quisqueya est l’une des trois principales institutions d’enseignement supérieur du pays.
Elle dispose de locaux et de salles de formations qui seront utilisées pour les formations qui seront mis en oeuvre dans le cadre du projet afin de développer la filière d'innovation. UniQ dispose également de terres dans la région de Cabaret, située sur la ferme de Bercy. Une partie de ces terres sera utilisée pour les activités de terrain (test d'évaluation, production de graines, études d'itinéraires techniques adaptés etc...).
UniQ proposera en outre des étudiants qui participeront au projet par la réalisation de leur stage de fin d'études sur un sujet relatif au projet.
Le Directeur scientifique du Chibas est également enseignant-chercheur à UniQ et facilitera les relations entre les partenaires.
La société anonyme Agriterra possède deux distilleries et constitue l’un des principaux fabricants d’alcool du pays. L’une de ses usines se trouve dans la plaine immédiatement au Nord de Port-au-Prince à la Croix des Bouquets, et l’autre dans la commune de la l’Arcahaie. Agriterra est intéressée par les perspectives et opportunités offertes par le développement de cette filière nouvelle et met des terres à disposition du projet pour la réalisation des essais. Agriterra s’engage également à contribuer au développement de la filière Sorgho sucré dans les zones jouxtant ses distilleries.
Agriterra SA apportera également son appui dans le développement des activités de transformation et production d'alcool à partir des tiges de sorgho sucré. Les modifications des processus de transformation seront expérimentées dans la distillerie située sur la commune de l'Arcahaie.
La société Agriterra à d’ores et déjà souscrit au projet et mettra à disposition 20 ha de terres irrigables sans contrepartie financière pour la mise en place des essais et la multiplication de semences ; la mise à disposition de terrains sera évalué sur une base annuelle en fonction des résultats. Dès la deuxième année du projet, 100 ha pourraient être emblavés en Sorgho Sucré par Agriterra en fonction des résultats initiaux. Cette société prendra également en charge les mises au point concernant les procédés d’extraction du jus des cannes de sorgho, de sa fermentation et distillation dans son usine située à l’Arcahaie. L’ingénieur industriel recruté par le Chibas dans le cadre du projet assistera la société dans la mise en place des essais pilotes (extraction, fermentation, distillation) et le control de la qualité de l’alcool produit.
© Cirad 2011 - Tous droits réservés - Informations légales - Contact