S3F-Haiti Partenaires Agriterra SA
La société anonyme Agriterra possède deux distilleries et constitue l’un des principaux fabricants d’alcool du pays. L’une de ses usines se trouve dans la plaine immédiatement au Nord de Port-au-Prince à la Croix des Bouquets, et l’autre dans la commune de la l’Arcahaie. Agriterra est intéressée par les perspectives et opportunités offertes par le développement de cette filière nouvelle et met des terres à disposition du projet pour la réalisation des essais. Agriterra s’engage également à contribuer au développement de la filière Sorgho sucré dans les zones jouxtant ses distilleries.
Agriterra SA apportera également son appui dans le développement des activités de transformation et production d'alcool à partir des tiges de sorgho sucré. Les modifications des processus de transformation seront expérimentées dans la distillerie située sur la commune de l'Arcahaie.
La société Agriterra à d’ores et déjà souscrit au projet et mettra à disposition 20 ha de terres irrigables sans contrepartie financière pour la mise en place des essais et la multiplication de semences ; la mise à disposition de terrains sera évalué sur une base annuelle en fonction des résultats. Dès la deuxième année du projet, 100 ha pourraient être emblavés en Sorgho Sucré par Agriterra en fonction des résultats initiaux. Cette société prendra également en charge les mises au point concernant les procédés d’extraction du jus des cannes de sorgho, de sa fermentation et distillation dans son usine située à l’Arcahaie. L’ingénieur industriel recruté par le Chibas dans le cadre du projet assistera la société dans la mise en place des essais pilotes (extraction, fermentation, distillation) et le control de la qualité de l’alcool produit.
© Cirad 2011 - Tous droits réservés - Informations légales - Contact