L’objectif principal du projet est de relancer l’agriculture haïtienne en proposant aux agriculteurs des plaines de Léogane et de l’Arcahaie/Cabaret, régions ciblées par le projet, non seulement une alternative à la culture de la canne à sucre, mais également une opportunité de mieux valoriser leur travail en cultivant un sorgho sucré multi-usage. Les objectifs secondaires sont de (i) augmenter la production de grains destinés à l’alimentation humaine ou la filière avicole, (ii) produire un fourrage (feuille et bagasse) de bonne valeur nutritive, (iii) produire un combustible alternatif au charbon de bois, le gel d’alcool et (iv) maintenir et développer une équipe de scientifiques autour du Chibas pour participer à la relance de l’agriculture haïtienne.
Au niveau scientifique, il s’agit sur le court terme d’identifier et de proposer aux agriculteurs des lignées performantes de sorgho sucré et sur le plus long terme de mettre en place au Chibas un programme de sélection pour produire de nouvelles lignées voire de nouveaux hybrides. Des recherches d’accompagnement seront conduites afin de produire en fin de projet des recommandations sur les itinéraires ad hoc pour optimiser la culture du sorgho en monoculture ou en association avec le pois Congo.
Au plan technique, les agriculteurs de la région de Léogane, principale région productrice de canne à sucre, possèdent déjà une certaine technicité pour extraire le jus des cannes à sucre. Leurs pratiques seront adaptées à l’usinage des tiges de sorgho sucré. Dans l’Arcahaie/Cabaret le projet est associé à Agriterra, une usine d’Agriterra, une des principales distilleries du pays.
Pour valoriser la plante complète, deux nouvelles filières devront être développées :
Enfin, grâce à ce projet une équipe scientifique locale du Chibas et de l’Université Quisqueya sera renforcée.
En fin de projet, les produits attendus seront de natures diverses et inclueront
© Cirad 2011 - Tous droits réservés - Informations légales - Contact