Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’appui à la reconstruction durable d’Haïti. En effet, le développement de la culture du sorgho sucré répond à plusieurs enjeux très importants pour Haïti car il permet:
Ce projet est complémentaire du projet Sweetfuel, projet européen financé dans la cadre du FP7, coordonné par le Cirad et dont l’objectif est de développer la production de bioéthanol à partir du sorgho sucré par la sélection de variétés adaptées aux environnements tempérés et semi-arides tropicaux.
Il est évident que des liens privilégiés seront établis entre les deux projets et que le projet « S3F pour Haïti » tirera partie des résultats de Sweetfuel. Cette relation sera facilitée par le fait que leur coordination est assurée par le même coordinateur, et par le fait que Sweetfuel a inscrit dans son plan d’exploitation et dissémination de ses résultats, en particulier le matériel végétal, que le transfert sera facilité et aux coûts les plus faibles pour les pays les plus pauvres.
Via le Cirad, le projet pourra également bénéficier des avancées du projet intitulé « Biofuels research for development » conduit par l’Icrisat et financé par le Fida en Afrique de l’Ouest.
En outre le projet permettra avec l’appui du Cirad de renforcer autour du Chibas une équipe scientifique performante possédant les compétences nécessaires pour développer la filière sorgho sucré en Haïti.
© Cirad 2011 - Tous droits réservés - Informations légales - Contact